Ce soir du 13 février, nous nous présentons, comme des fleurs, à la chambre d’hôte réservée sur Booking : la Villa Germana est typique de l’héritage allemand que nous sommes étonnés de découvrir si loin de l’Europe. On nous accueille tout sourire, dans la cosytude d’un petit salon truffé de coucous suisses et autres squié bacail* alémaniques (*terme vosgien qui signifie bibelot pour les novices).

On nous explique en espagnol que notre réservation a été annulée pour cause d’overbooking. Große Scheiße ! Aaargh !
Christophe est au bout de sa leben (life en français) tandis qu’Agnès discute avec les propriétaires pour trouver une solution de dépannage. Nous ne dormirons pas sous les puentes de Puerto Varas !

Nous déposons nos bagages dans notre solution last minute : la Ford de Joanna qui nous emmène dans la nuit chilienne…

Il est quelque chose comme 22h30 quand nous comprenons que Joanna nous conduit chez elle, où elle a préparé une chambre pour la nuit : un lit King size 3 places !

Immersion chez l’habitant : nous avalons nos sandwichs dans le salon-salle à manger de la familia. Il est presque minuit quand nous allons nous coucher dans notre lit triple-surprise.

Malgré une première nuit agitée, sauf pour Juju, nous sommes heureux de nous réveiller avec un copieux petit-déjeuner préparé par Nancy, la maîtresse de maison aux petits soins. Joanna nous concocte un tout en un : cama y desayuno (bed and breakfast), location de sa voiture, cambio de Pesos, information touristique, le sourire inclus !

Nous voilà partis au volant de sa voiture rouge rutilante. Sur les conseils de la famille, nous partons explorer la région : la cité accueillante et les charmantes rives du lac Llanquihue (ne se prononce pas !) et ses trois volcans.

Après un pique-nique ensoleillé sur les bords du lac, en voiture pour les cascades de Petrohue (ouais !). Pour notre Saint Valentin, Dame Nature s’est parée de jolis coeurs très glamours (à vous de les repérer entre coulées de lave anthracite, torrent tumultueux et eaux turquoises.).

Après cette mise en bouche, nous entreprenons la vuelta del lago : notre route est jalonnée de vues inoubliables sur le volcan Osorno et le lac et ses reflets romantiques de fin d’après-midi du 14 février.

Au détour d’un chemin carrément pas carrossable, nous tombons amoureux d’un troupeau de lamas qui paissent paisiblement dans un crépuscule poético-pastoral.

Frutillar sera notre soirée de Saint Valentin, petite balade romantique sur les rives du lac et son ponton aménagé : la kleine stadt aux accents allemands (les pionners européens se sont installés là pour coloniser le Chili et y développer élevage et agrikultur).

Nous concluons cette journée gourmande par quelques spécialités locales (ceviche, marinade citronnée de poisson cru et pisco sour, délicieux cocktail incontournable à base de marc de raisin péruvien et blanc d’oeuf)

Après une journée sur l’île de Chiloe, nous quitterons le surlendemain Puerto Varas les yeux remplis d’étoiles et aussi de quelques cernes, avec Joanna qui nous déposera à l’aéroport.

Une expérience chez l’habitant fort sympathique : convivialité, échanges chaleureux, le chat Horacio, pas vraiment mignon, au chaud vers le poële, Jessica, Joanna et Nancy nous ont accueillis comme des rois !