Nous quittons la Thaïlande pour son voisin le Cambodge et ses temples uniques.

Nous sommes maintenant quatre : Margaux passera encore quelques semaines avec nous et Joanne est bien rentrée en France.

Siem Reap est une petite ville (140 000 habitants), mais surtout la porte d’entrée vers les célèbres vestiges khmers d’Angkor. A part pour cette visite incontournable, le climat plus que tropical nous poussera dans la piscine le plus clair de notre temps ici…

Nous sommes venus jusque-là pour découvrir l’ancienne capitale d’un des plus importants empires du Sud-Est asiatique, à savoir l’empire khmer.

On se lève bien avant l’aube, genre 4h30 pour assister au lever du soleil sur Angkor Wat. Après une étape en bus, nous voilà sur les traces des khmers. Entre le IXème et le XVème siècle, différents monarques et empereurs firent construire des merveilles d’architecture, leurs temples au milieu d’une forêt. Le temps et plusieurs guerres sont passés ici, emportant avec eux beaucoup des vestiges de cette époque où à son apogée vivait plus d’un million d’habitants.

La foule est déjà amassée devant le plan d’eau qui jouxte les vieilles pierres. Comme tous ces touristes, nous attendons 6h48, le moment magique où l’astre brillant apparaît derrière les quatre tours.

On transpire déjà : l’air est très très humide et les températures du jour dépasseront allègrement les 40 degrés. Malgré cela, la foule est silencieuse et admirative dans ce moment exceptionnel : nous apprécions la majesté de l’instant dans une communion presque mystique…

Quelques singes nous accompagnent et jouent à escalader toits et autres tourelles.

Nous commençons la visite des différents bâtiments d’Angkor Wat : de nombreuses sculptures de femmes, des cours intérieures, des piliers joliment sculptés ayant résisté à l’usure du temps, quelques moines et leur robe orange égrènent leurs prières pour les fidèles et leurs oboles.

Nous profitons de la sérénité que dégagent les vieilles pierres puis prenons notre courage à deux mains pour retourner au bus, direction le mythique et désormais cinématographiquement célèbre Ta Prohm. Sur les traces de Lara Croft et ses courbes généreuses, nous nous perdons au milieu des multiples bâtiments qui ont servi de décor au fameux Tomb Raider. Les arbres ont pris possession des lieux depuis plusieurs siècles et leurs branches et racines se mélangent magnifiquement aux murs et statues historiques.

Le site est entouré d’une forêt dont nous apprécions volontiers l’ombre bienfaisante. Mais la chaleur, le degré d’humidité et notre lever matinal découragent Agnès et Juliette qui chercheront l’ombre en attendant Christophe et Margaux à la découverte de Angkor Thom : ce troisième temple est connu pour ces têtes géantes de Bouddha, disposées autour de tourelles par quatre, le sourire de chacune éclaire de bienveillance et de sérénité plusieurs siècles d’histoire khmer.

Mais ce début d’après-midi ne tolère plus qu’une seule activité humaine : l’eau bleue de la piscine de l’hôtel, dont nous profiterons vraiment pendant les 4 jours de notre séjour au nord-ouest du Cambodge. Après le sourire des thaïs, la gentillesse extrême des cambodgiens nous ravit.

Même le night market dans la soirée reste tropical ! On se rafraîchit en se délectant de glaces roulées (étalées comme sur une crêpière mais réfrigérante) : fruits, crème et pépites de chocolat, miam !

Ce sera un dimanche de Pâques peu ordinaire : Juliette découvrira les chocolats que Margaux a importés jusque-là dans le frigo. Impensable de les cacher dans le jardin : les 35 ou 38 degrés du jour ne les auraient pas épargnés ! Quelques Skype pour entendre la famille de l’autre bout du monde et les chocolats seront mangés !

Nous trouverons aussi la fraîcheur dans une salle de spectacle où se joue Angkor Dinasty, un show musical qui déroule les facettes de l’histoire khmer à travers les âges, Quelques chinois indisciplinés qui filment plus qu’ils ne regardent se font rappeler à l’ordre, les danseurs surgissent des couloirs entre les fauteuils pour une chorégraphie tout en délicatesse tout près de nous.

Belle énergie et jolie façon de découvrir l’histoire du Cambodge dans une salle climatisée…