Lima, la cité des Rois

Le Pérou a toujours été le rêve ultime rêve du voyage de rêve. Pourtant, la métropole de Lima n’a rien à voir avec les images que nous attendions du pays. Nous logeons dans le charmant quartier de Miraflores, plutôt très européen, pas très loin du Pacifique et des surfeurs qui y prennent la vague.

300 mètres d’altitude, ça commence pas mal pour nous trois. Nous profitons de ces trois jours dans la capitale pour découvrir le Centro Historico, sa Plaza San Martin, la cathédrale, l’église baroque de la Merced, sa Plaza Mayor.

Il fait chaud à midi pétante quand nous assistons à la très formelle relève de la garde. La fanfare enchante les oreilles de Juliette, malgré le soleil qui tape fort.

Il est l’heure de découvrir une des facettes culturelles très importantes à nos papilles : la gastronomie péruvienne : le pays est riche de produits gourmands et variés, ses 24 types de climats (il en existe 31 au monde), qui lui offrent une variété incroyable de fruits, légumes, poissons et autres gourmandises.

Le ceviche est excellent : plus qu’un plat, c’est un symbole ici.

Poisson cru mariné, c’est le mélange parfait des richesses du Pérou : le Pacifique et ses poissons délicieux, ses centaines de variétés de papas (pomme de terre) et de maïs (du jaune, du noir, du rouge, etc) sa coriandre, ses citrons et son fameux piment, l’ají.
On goûte aussi à la chicha morada : boisson couleur pourpre faite à base de maïs, boisson non alcoolisée, on n’accroche pas, un peu étrange pour nos palais non initiés… Juliette goûte à l’Inka Cola, soda jaune presque fluo pétillant.

Après cette pause culturelle inoubliable, nous nous rendons au Musée de l’Or. L’arnaque ! La plupart de ses objets sont en argent… les colons ont fondu et pillé l’or pour le ramener dans les coffres du Roi d’Espagne, dans les années sombres de la Conquista… En fait oui, on y découvre de nombreux objets (couteaux, bijoux, etc en or) ainsi que de surprenantes momies, faites de cheveux et d’os, étonnant, un peu flippant !

Nous nous réfugions dans notre hôtel, et nous retrouvons entre sportifs, dans la salle de sport : nous rencontrons Alejandro et Alejandra un jeune couple de Chiliens.
La salle est remplie d’appareils de torture, le seul qui nous intéresse tous est un fauteuil de cuir noir avec massages intégrés !