Tout près du célèbre Escalier Selaron, nous empruntons un tramway d’un autre siècle.

Un peu comme l’Electrico lisboete ou le Cable kart de San Francisco, ce vieux tram nous emmène dans les hauteurs de Santa Teresa, à la vitesse sans excès de 15 km/h.

Nous quittons la gare et entamons la traversée de l’aqueduc, tout près de la cathédrale moderne de Sao Sebastiano (édifice en forme de pyramide). Le bolide jaune entreprend l’ascension des vieux quartiers historiques de Rio, marquant quelques arrêts pour charger/décharger le touriste ou le local.

Les murs bordant ces ruelles sont colorés de tags propices à la photo. Certaines maisons coloniales au style rococo ont gardé belle allure tandis que certaines batisses vieillissantes offrent un air délabré et peu engageant. Les passionnés d’Urbex, comme notre Joanne, y trouveraient sûrement leur bonheur.

Quelques miséreux dorment à même le trottoir, pieds nus, finissant leur nuit, – et de plus ou moins bad trips peuplés de substances illicites, – sous un soleil déjà bien torride.

Allez, les photos vous parleront mieux que nous de ce quartier qui fut l’un des plus élégants de la cidad de Rio au temps des riches producteurs de café du XIXème siècle. Loin de la carte postale palmiers et plage d’Ipanema de sable fin,  vamos !