Nous quittons La Paz et ses 4 000 mètres d’altitude pour rejoindre par avion la blanche Sucre (prononcer Soucré), capitale juridique de la Bolive (2 800m à peine !)

Pour Juju et son diabète, nous ne pouvions pas éviter d’y séjourner quelques jours. Le nom de Sucre n’a rien à voir avec le glucose, il vient du patronyme d’un ami du premier président. Dans cette ville coloniale fut proclamée l’indépendance de la Bolivie.

C’est une ville où la douceur de vivre nous accompagne pour trois journées de détente : visite du marché local, découverte du Couvent de la Recoleta qui domine la jolie cité aux allures européennes.

En plus du magnifique jardin franciscain au doux parfum de ses nombreux orangers, un cèdre magique de plus de 14 siècles exauce les voeux des amoureux de la région. Sa circonférence impressionnante exige une huitaine de personnes pour en faire le tour. Juliette et Agnès se prêtent au jeu et en font 7 fois le tour pour que soient exaucés leurs souhaits secrets.

A l’intérieur, de nombreuses pièces ornées de somptueuses tapisseries, précieux tableaux et objets de culte. Le plus impressionnant : la chaire en bois sculpté qui raconte le massacre des moines qui se risquèrent à tenter l’évangélisation des japonais.

Nous prenons là un temps de méditation, accompagnés d’un chien franciscain qui suivra religieusement toute la visite à nos pieds…

Nous profitons de la place du 25 de Mayo, invitation à la paresse contemplative : pique-nique bolivien auquel s’invitent plusieurs centaines de pigeons gourmands. Ils font le bonheur de Juliette qui adore les courater et les voir s’envoler dans un bruissement d’ailes grises et blanches.

Au petit déjeuner de l’hôtel nous faisons connaissance avec un jeune couple de français en tour du monde, ils ont choisi de commencer par l’Asie et continuent leur périple en Amérique du Sud. Leur blog est juste fabuleux : youneverknow.com On échange des conseils sur les endroits déjà visités et nos coups de coeur respectifs.

 

Voilà une étape tout en douceur qui s’achève : Sucre est une des plus belles cités boliviennes : ruelles tranquilles, habitants hospitaliers, comme une pause bienvenue après notre parcours trépidant et enchanteur au Pérou.