Au bout de 6 jours trépidants dans la vibrante Bangkok, nous prenons la route avec Koma notre chauffeur à la conduite peu confortable, direction l’ancienne capitale du Royaume de Siam. Les 80 kilomètres dans la voiture sont un peu chaotiques mais nous arrivons tous sains et saufs dans le bel endroit où nous entamons une retraite bien méritée…

L’hôtel est une ancienne maison typique de Thaïlande, toute en teck et pourvue de magnifiques bassins où flottent nonchallamment des massifs de lotus. L’endroit est très paisible, loin de l’agitation de la ville que nous découvrirons pendant deux jours.

La maîtresse des lieux est une petite bonne femme aux cheveux gris fort dynamique et très avenante. Elle mène la barque de ce lieu de zénitude d’une main de fer dans un gant de velours… Une fois installés, nous voilà partis pour le marché de nuit de la cité. Une myriade de stands de street food sont alignés sur le trottoir : brochettes de poulet, tripailles, calamars et autres fruits de mer, nouilles, poisson et autres escargots, le choix ne manque pas. On fait nos achats pour déguster le tout sur la terrasse de notre villégiature, sous des températures plus chaudes encore qu’à Bangkok…

Nous embarquons le lendemain pour une croisière sur le Chao Phraya, le fleuve qui nous suit depuis Bangkok. N’imaginez pas un bateau de plaisance ni un équipage aux petits soins, nous nous installons sur les planches qui servent de siège d’un long tail conduit par un pêcheur du coin, plutôt souriant et très peu anglophone… Monter et descendre du bateau pour les différents arrêts ne sera pas des plus faciles : les quais ne sont pas vraiment aménagés, il va y avoir du sport !

Nous avons un peu oublié le nom des fabuleux endroits visités, on vous donnera dans le désordre : le Wat Phutthaï Sawam et ses belles statues dorées ainsi que ses chauve-souris, le Wat Thakarong et son Bouddha géant, le coucher du soleil se fera majestueux sur le temple khmer Wat Chai Watthanaram et ses statues de pierre de Bouddhas décapités. Les Birmans n’ont pas fait de quartier…

Nous rencontrons plusieurs groupes de jeunes filles vêtues de façon traditionnelle avec qui nous échangeons quelques photos, à défaut de conversation, rapport avec nos langues très différentes !

Il est temps de profiter de la piscine, juste pour nous, alors qu’il fait dans les 38 degrés à nos thermomètres qui n’en croient pas leurs mirettes ! Joanne et Margaux s’offriront le luxe d’un massage thaï en plein air. Mais ne croyez pas que ce fut une partie de plaisir seulement : le massage thaï se pratique sans huile, avec l’aide des coudes et des pieds, voire quelques appuis de genoux bien placés !

La nourriture est excellente : pad thaï et currys verts sont à tomber et même le petit déjeuner est servi avec quelques surprises locales comme des petits desserts à base de riz cachés dans des feuilles de bananier. Les thés verts glacés sont inoubliables.

Malheureusement, notre «retraite» ne dure que deux jours, Koma notre chauffeur peu délicat nous attend pour l’étape suivante qui nous mènera jusqu’au nord de la Thaïlande. A suivre…