Le bateau-bus nous attend au pied de notre hôtel, sur les canaux de la rivière Chao Phraya. En route pour la maison de Jim Thompson.
Mais qui est cet homme ? Un ex-architecte américain, devenu homme d’affaires en Thaïlande, celui qui aura su re-dynamiser le secteur de la soie. Il fut aussi officier de l’US Army puis agent secret. Il fût surtout un grand collectionneur d’antiquités et durant 25 ans fit construire cette habitation magnifique, recyclant pour cela trois maisons de construction traditionnelle, ramenées par la rivière, démontées depuis Ayutthaya.

En 1967, il disparut mystérieusement en Malaisie à l’âge de 61 ans. Sa contribution au développement de l’industrie de la soie thaïlandaise lui valut la décoration prestigieuse de l’Ordre de l’Eléphant Blanc. Sa maison fut transformée en musée et on y découvre une grande collection d’art d’Asie du Sud-Est (statues, peintures traditionnelles, soieries, papiers d’art, porcelaine de Chine…)

Notre guide qui parle très bien le français use d’humour pour nous faire découvrir ce petit bijou d’architecture thaï. Nous glanons quelques idées pour construire un jour la maison de nos rêves…

Nous changeons de quartier grâce au métro bangkokois (quoi ?!) pour une balade dans la verdure du Parc Lumpini. Son nom vient de Lumbini, lieu de naissance du bouddha au Népal, quoi ! On y prépare le festival de Songkran : des structures métalliques, des guirlandes lumineuses, des stands de nourriture sont en cours de montage.

On vient là tous les cinq pour respirer un peu d’air pur, voir des varans et découvrir de nos yeux ce moment spécial où à 18 heures chaque jour, la vie s’arrête dans les allées verdoyantes lorsque l’hymne national y est joué.

Malheureusement, pas l’ombre d’un animal, exceptés un matou endormi et les cygnes-pédalos en plastique que le promeneur peut louer sur le petit lac. Les varans, vilains chapardeurs de nourriture ont été déplacés vers un parc plus grand à l’extérieur de la ville. Certains atteignent 3 mètres ! Les thaïlandais pensent aussi que l’animal porte bonheur : si l’un d’entre eux pénètre dans ta chambre, tu deviendras riche ! Pas sûr qu’on ait envie de devenir si riche…

Lorsque sonne 18 heures, l’hymne retentit dans les hauts parleurs et effectivement plus rien ne bouge : joggeurs et autres familles en goguette s’arrêtent net pour un temps suspendu rendu à la nation. Déroger à la règle est un crime de lèse-majesté. Nous imiterons donc nos voisins…

Après âpre négociation avec les chauffeurs de tuctuc, nous retournons sur Khao San Road, non pas pour un repas à base de mygales mais pour une virée nocturne dans un tram vintage. On fait le tour des différents bâtiments illuminés et des quartiers mythiques bien animés. On se permet de re-visiter les extérieurs du temple Wat Pho, cette fois avec la foule non pas des touristes, plutôt des chauve-souris qui virevoltent dans les arbres ! On fait une halte sur les quais pour admirer les bateaux joliment éclairés puis plus loin, pour le célèbre marché aux fleurs : il se tient 24 heures sur 24, c’est là que sont confectionnés tous les bouquets et colliers d’offrande qui seront vendus dans les rues de Bangkok.

Voilà une façon sympathique de visiter la ville qui accueille le plus grand nombre de visiteurs au monde ! En matière de transport en commun, on n’est pas mal : en une journée, on a quand même utilisé : les bateaux-bus, le métro, les tuctucs et le tram et un dernier tuctuc…