Nous voilà embarqués pour la visite du Parc Historique de l’ancienne capitale (eh oui, comme sa voisine Ayutthaya, il y a plusieurs anciennes capitales en Thaïlande, selon les péripéties et autres batailles des règnes successifs). Contrairement à Ayutthaya dont les vestiges sont dispersés à travers la ville moderne, ici plus d’une centaine de sites sont «concentrés» dans le parc d’une superficie de 7km2, c’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO,. Nous ne visiterons qu’une toute petite part de ces merveilles, les plus belles en tout cas.

Pour cela, nous nous équipons d’un parapluie. Non pas que l’orage ou les averses ne nous guettent mais plutôt pour nous protéger du soleil torride qui nous attend sur ces 700 hectares…

Certains se déplacent à vélo, notre chauffeur du jour nous emmènera dans pas moins de trois véhicules. Nous commençons notre périple entassés tous les cinq dans un tuctuc bleu tous chromes dehors comme on les aime : c’est du fun !

Il fait déjà bien chaud à nos thermomètres, on dira dans les 36 à l’ombre pour le début de la visite. Direction le Wat Si Chum. Là se trouve une impressionnante statue de bouddha assis, la main droite tournée vers le sol, symbolisant sa victoire sur le mal incarné par le démon Mara. Il nous accueille avec un peu d’ombre bien appréciée. Il est un peu caché dans un bâtiment carré et on commence à l’entrevoir de loin lorsqu’on est face à la porte. Ses mains gigantesques sont dorées, comme Julien et son air serein et avenant nous séduisent tous. Bizarrement, – est-ce la chaleur ? -, les touristes ne sont pas trop nombreux autour de nous et ce n’est pas pour nous déplaire !
Nous prenons cette fois un tuctuc électrique pour entrer dans le parc où les moteurs thermiques sont prohibés afin de protéger la pérennité des constructions. Le Wat Sa Si est un autre temple entouré d’un étang artificiel aux reflets magiques. Nous traversons le joli pont qui y mène sous des températures qui prennent un malin plaisir à monter… Une imposante statue de Bouddha trône là. Notre guide nous dit que jusqu’en 1978, une route traversait le temple. Elle fut détournée afin de préserver le magnifique monument historique.

Quelques photos plus tard, nous reprenons parapluie et tuctuc pour la visite du Palais Royal dont il ne reste aujourd’hui plus rien que le Wat Mahathat… le palais était entouré de douves, la résidence royale était édifiée au milieu d’une plantation de palmiers à sucre. Le Mahathat, le sanctuaire royal est le plus grand temple de Sukhothaï avec son grand Bouddha de 9 mètres. Magique !

On quitte le parc historique en fin de matinée, la chaleur ayant eu raison de notre curiosité…

Hier a commencé le Festival de l’Eau. Aussi appelée Songkran, la nouvelle année que les locaux fêtent à grand renfort de seaux d’eau nous attend, les rues du Parc sont pleines de guirlandes de fanions colorés.

Là nous attend le troisième moyen de transport du jour : le pickup. Margaux et Joanne embarquent dans la caisse à l’arrière du véhicule. Nous traversons le centre ville : de nombreux gamins, des adolescents et même des adultes jouent à lancer de l’eau sur les passants.

Joanne et Margaux seront ravies de se faire arroser, les 40 degrés étant de plus en plus difficiles à supporter.

L’eau fraîche de la piscine de l’hôtel sera notre compagne de l’après-midi farniente ! La musique résonne dans les rues jusque tard dans la nuit,… Joanne participera, un peu malgré elle, à la fête depuis sa chambre qui donne sur la rue animée…