Sur les conseils du couple d’australiens rencontrés dans le train Cuzco-Puno, nous nous envolons pour la grande barrière de corail.

Nous voici un dimanche après-midi au nord de l’Australie, sur la côte du Queensland : il fait chaud et humide, ambiance tropicale et décontractée… Ici, l’hiver n’existe pas.

Le chauffeur de taxi nous explique que tous les environs foisonnent de crocodiles… Christophe, le désormais célèbre Crocodile Daddy, tombera nez à nez avec plusieurs dizaines de… renards volants : une espèce de chauve-souris à tête grise qui peut atteindre une envergure d’un mètre soixante-dix…

Les voyageurs viennent à Cairns pour deux raisons : Kuranda et la barrière de corail. Nous entamerons donc nos trois jours ici par la visite de ce village pittoresque qu’est Kuranda. Pour cela, nous montons à bord d’un train panoramique, le Kuranda Scenic Railway

La ligne a été construite en 1891, durant la ruée vers l’or, le petit train nous fait remonter le temps. Nous grimpons quelques 34 km de Cairns à Kuranda, nous empruntons 15 tunnels avant d’arriver dans la verdure luxuriante de la très jolie gare de Kuranda. Sur le trajet, la rain forest nous offre de jolis points de vue, notamment sur les cascades de Barron.

Nous rencontrons même des «collègues» dans le wagon : une sympathique famille de quatre français qui ont décidé aussi de quitter le train-train quotidien pour un tour du monde de leurs rêves (le-tour-du-monde-de-nos-reves.fr). Les photos de ce blog sont splendides !

Le village est un peu trop touristique à notre goût : beaucoup de poupouille, beaucoup de touristes et pour le coup, on rate les koalas et les papillons…

 

Le Skyrail Rainforest Cableway nous attend pour un vol de retour au-dessus de la jungle : on embarque dans une télécabine qui s’envole au-dessus de la canopée ! La vue est à couper le souffle, entre chutes d’eau puissantes et arbres aux cimes multi-centenaires (certains auraient connu Jésus-Christ !). On marque un arrêt sur terre pour s’aventurer sur un plancher de verre, juste au-dessus des cataractes…, impressionnant !

Les koalas et kangourous en peluche de la Souvenirs Shop feront le bonheur de Juliette…

Après cette journée tropicale et très végétale, c’est un autre élément qui nous attend : un aquarium grandeur nature. Tôt le matin, nous embarquons à bord du Calypso XII, pour une journée «dreamtime».

L’équipage est jeune, enjoué et l’ambiance conviviale : peu de touristes, tant mieux !

Après les consignes de sécurité, on nous distribue notre costume du jour : combinaisons de plongée, masques, tubas et palmes. Juliette ne veut pas plonger, ni nager, ni même quitter le bateau. Elle enfile malgré tout le costume et oublie ses résolutions.

Nous voguons jusqu’à notre spot de plongée, et quel spot : la grande barrière de corail ! C’est carrément le plus grand écosystème sur terre et tout comme la Grande Muraille, elle est visible de l’espace. Longue de 2 300 kilomètres, elle comprend des milliers de récifs et des centaines d’îles constituées de plus de 600 types de coraux durs et mous. Elle abrite d’innombrables espèces de poissons colorés, mollusques et étoiles de mer, ainsi que des tortues, dauphins et requins et d’autres apprentis-zigottos comme nous aujourd’hui !

Juliette pose un orteil de palme dans l’étendue émeraude du Pacifique. Phil, un des membres d’équipage, la prend sous son aile (de raie !) de suite : une bouée et un gilet de sauvetage les accompagnent.

Nous partons tous les quatre pour une équipée aquatique : on se voit nager dans un aquarium. Coraux multicolores, danse des poissons, nous en prenons plein le masque ! Phil, la patience et la psychologie incarnées, embarque notre Juju pour une découverte sous-marine pleine de magie : rencontre avec Némo, puis avec une étoile de mer et d’autres poissons à la robe exotique.

Les reliefs sous-marins sont une véritable malle au trésor, les couleurs des coraux et les nombreux habitants sont incroyablement variés. Pour notre première plongée dans notre tour du monde, nous sommes gâtés.

De retour sur le boat, nous faisons connaissance avec un couple de jeunes français voyageurs, qui passent quelques mois en Australie. Nous partageons notre repas avec eux à échanger sur nos expériences autour du monde.

Dans l’après-midi, nous rechaussons nos paires de palmes pour une deuxième virée enchanteresse. Puis, un glass bottom boat nous attend (bateau au fond vitré) pour observer au sec cet écosystème unique.

Au retour, un dauphin croise notre route, furtivement. Allez, bye bye Flipper, nous rentrons au port, le quatrième continent de notre périple nous attend

Notre étape en Australie aura été bien trop courte, juste un avant-goût de ce qui sera un jour peut-être un voyage plus long…