Ca y est, on parle espagnol comme notre poche, enfin plutôt castillan qui est parlé en Amérique du Sud,  mélange d’espagnol, de portugais et de différentes autres influences aux accents très différents de l’accent ibérique.

Cet après-midi, on sort la grande pirogue. En effet, nous sommes désormais 7 heureux touristes dans le lodge. Un couple d’argentins, Adriana et Claudio nous ont rejoints. Le but de l’excursion est d’approcher les singes et les paresseux.
Nous traversons de petits canaux où pousse du riz sauvage. Parfoi notre «route» fluviale est bouchée, non par des traffic jams de pirogues mais par ces champs de riz un peu envahissants. La moisson ne se fait pas en John Deere comme en Haute Saône (Luze City par exemple). Pour traverser ces prés, on recule pour prendre de l’élan, moteur de la pirogue au taquet et on fonce dans les blés ! Tandis que pour Christophe qui est à l’avant, sauterelles et autres insectes dérangés lui sautent dessus.

Un peu plus loin, après avoir surpris un crocodile en pleine sieste, on marque une pause devant un bosquet sur l’eau. Là nous attend une colonie de petits singes affamés ! Ils ne semblent pas sauvages et acceptent volontiers les morceaux de mangue juteuse que nous leur tendons. Ici, l’Amazone est partout : pas de trace de paresseux aujourd’hui, pas non plus de David, de Micheil, ni même de Lauren… juste une tribu de macacos plutôt sociables !