Dans les mille petits bruits de la nuit, notre pirogue progresse lentement sur le Rio Negro.

A l’avant, à l’aide d’une lampe puissante, on scrute la noirceur de l’obscurité à la recherche du caïman.

On le repère grâce au reflet de la lumière dans les prunelles de ses yeux jaunes, il est comme paralysé par l’éblouissement.

Au bout de quelques minutes où nous naviguons en silence, notre guide Deu stoppe net notre progression : il pointe sa torche vers deux points dorés qui scintillent sur l’eau noire.

Il se précipite vers le taillis où se cache notre bête, se penche d’un coup vers l’eau et remonte l’animal dans ses mains habiles !

Nous sommes tous ébahis (ébaubis pour les vosgiens) de voir surgir l’animal dans le bateau si près de nous : le guide tenant fermement le caïman entre ses doigts, nous explique qu’il s’agit d’une femelle de 7 ans environ qui chasse la nuit et attrape ses proies grâce à une mâchoire puissante de 80 dents.

Juliette s’aventure à caresser la peau dure du dos de l’animal. Deu propose à Christophe de le prendre dans ses mains pendant quelques explications supplémentaires.

Nous disons tous au revoir à cette femelle caïman et Deu la rejette à l’eau, elle a sûrement été encore plus impressionnée que nous !