Rio de Janeiro est la première étape de notre tour du monde

Normal, nous sommes en janvier ! Après l’hiver comtois, on passe presque directement en mode été au Brésil, – à part notre étape madrilène pour une soirée fort sympathique avec nos amis Riri, Elena et Noah.

On ressent de suite la racine météorologique « trop » de climat tropical du pays !

Un soleil chaud nous accompagne donc par ce beau matin. Droit sortis du métro climatisé, direction l’escalier de Selaron, un incontournable des couleurs brésiliennes entre le quartier de Santa Teresa (très bohème) et Lapa, le branché du Centro : 250 marches en plein soleil restaurées par l’artiste chilien Jorge Selaron. Il s’agit d’une voie publique qui relie les deux bairras (quartiers).

La foule de touristes est là, le selfie crépite et les plus intrépides escaladent les murets pour des clichés plus Facebook les uns que les autres.

Christophe et Juliette se réfugient dans l’ombre et l’eau fraîches d’un bar voisin. J’en profite pour attraper quelques photos remplies de couleurs et de céramiques diverses et variées.

Le choix initial de l’artiste, qui démarra son oeuvre en 1990 fut en son temps dénigré : les morceaux de tuiles jaunes, vertes et bleues de ses débuts ne plaisaient pas à tous…

Au départ, les tuiles étaient récupérées sur des chantiers, plus tard, ce sont les visiteurs qui approvisionnaient notre Jorge de céramiques des quatre coins du monde. Une belle revanche.